La divulgation ESG fait référence au processus par lequel les organisations rendent compte de leurs initiatives et performances environnementales, sociales et de gouvernance. Ces divulgations peuvent prendre la forme de rapports de développement durable, de rapports sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou de divulgations de conformité. Avec le soutien de « Emerging Green & Carbon Solutions », les organisations seront en mesure de préparer et de soumettre en toute confiance les rapports :
Lancé à Londres en 2000 sous le nom de « Carbon Disclosure Project (CDP) », le CDP appelait initialement à la divulgation des émissions de GES comme moyen d'établir le partage d'informations entre les entreprises et les parties prenantes, telles que les investisseurs. L’objectif était d’encourager l’action contre le changement climatique.
Le CSRD exige que les organisations « concernées » déclarent et divulguent des informations sur leur impact sociétal et environnemental et les facteurs externes de durabilité affectant leur activité.
« L'International Sustainability Standards Board (ISSB) » est un organisme indépendant du secteur privé qui élabore et approuve les normes IFRS sur la divulgation en matière de durabilité (IFRS SDS). Les normes ISSB sont conçues pour garantir que les entreprises fournissent des informations liées au développement durable parallèlement aux états financiers dans le même rapport. Les normes ont été élaborées pour être utilisées conjointement avec toutes les exigences comptables.